Placement Anti-Inflation : Existe-t-il un Remède Miracle ?

Immobilier
Placement Anti-Inflation : Existe-t-il un Remède Miracle ?

Si l’on vous disait que vous pouviez gagner de l’argent avec des loyers plafonnés, seriez-vous intrigué ? Et si on venait vous proposer l’équivalent d’un Pinel avec une multitude d'aides financières pour vos projets de rénovations, seriez-vous intéressé ? 

C’est bel et bien le sujet de notre article, et nous allons expliciter. Nous ne parlons pas de stratégies de placement en immobilier locatif classiques comme le statut LMNP et la location de courte durée, la colocation, etc., mais bien d’un autre montage destiné à agir comme un bouclier face à l’inflation qui pèse sur notre économie en 2023. Si les Français raffolent depuis toujours de produits bancaires tels que l’assurance-vie ou le PEL (Plan d’Épargne Logement), ces placements sont aujourd’hui totalement dépassés face à la réalité des marchés. Bousculer ses habitudes d’investissements et adopter une stratégie financière différente vous permettra de passer haut la main les secousses économiques actuelles. 

Dans cet article, nous vous présentons un placement anti-inflation que vous ne soupçonniez peut-être pas, mais qui pourrait bientôt devenir votre socle patrimonial, en plus de participer à une urbanisation plus verte de l'hexagone.

Conséquence de l’inflation sur l’épargne : ne rien faire et perdre de l’argent

S’il y a une chose qui est sûre avec le retour de l’inflation, c’est que tout le système économique est mis à mal, car personne ne s’attendait à un tel bond. Pourtant, l’endettement des États à cause de la crise sanitaire de 2020 laissait penser à des conséquences futures sur notre épargne et nos impôts, dans une logique de remboursement de créances. 

Toutefois, pour bien comprendre ce que nous vivons, il faut comprendre ce qu’est l’inflation. Ce phénomène est généré lorsqu'une devise perd de la valeur. Concrètement, ce ne sont donc pas les prix qui augmentent, même si nous en avons l’impression, mais c’est bel et bien notre monnaie qui devient plus faible, impactant directement notre pouvoir d’achat et grignotant peu à peu nos économies.

Vous l’avez sûrement constaté, les taux des livrets bancaires ont évolués à la hausse pour « protéger votre épargne », mais en réalité, nous perdons tous de l’argent chaque jour qui passe lorsque nous avons des capitaux stockés sur ces produits de banque. Évidemment, une épargne de précaution est indispensable, donc tous les livrets ne sont pas à bannir et loin de là, mais si vous espérez ne pas perdre d’argent en laissant dormir toutes vos économies sur des livrets réglementés ou non, vous faites fausse route. Pour faire simple, à l’heure actuelle, il n’y a que le LEP (Livret d’Épargne Populaire) dont l’éligibilité est soumise à des plafonds de ressources, qui permet de ne pas subir l’augmentation du coût de la vie (+ 5,2 % en 2022) et même d’en sortir un minimum gagnant (taux à 6,1 %).

S’enrichir pendant l’inflation : est-ce vraiment possible ?

La réponse pourrait être courte : oui. En effet, chaque investisseur particulier curieux et se tenant au courant de l’actualité peut tout à fait poursuivre d’agrandir son patrimoine et sa richesse personnelle durant une période d’inflation, aussi forte et démesurée soit-elle. Pour autant, pas question de tout miser sur le même actif. 

La diversification de son portefeuille et de tous ses placements est à la base d’une bonne tenue de ses finances lors d’un contexte économique difficile, associé à une allocation précise selon vos aspirations et votre profil d’investisseur. Peu importe votre objectif principal, vous devez évidemment détenir au moins un actif immobilier, si ce n’est que pour avoir un toit au-dessus de la tête en cas d’aléas de la vie. Or, contrairement aux quelques 57,7 % de Français propriétaires de leur résidence principale en 2021, ce n’est pas la meilleure méthode pour tirer partie comme il se doit du potentiel énorme de l’immobilier. 

Exploiter sa capacité d’emprunt immobilier lors d’une crise inflationniste

Maintenant que nous avons rappelé les investissements les plus à risque lors d’une phase d’inflation (les livrets à taux fixes dont les intérêts sont finalement en négatifs), voyons comment avoir une stratégie de hedge (couverture) solide. 

Si vous empruntez de l’argent à une banque, ne restez pas focalisé sur les taux d’intérêts qui ont bondit, ce qui potentiellement peut nuire à votre rendement. Finalement, en plus de pouvoir faire passer ces charges dans vos frais réels selon votre fiscalité locative, vous contractez en réalité un crédit à taux fixe négatif ! Et oui, même principe que pour les livrets bancaires. Tant que le taux d’emprunt de votre prêt immobilier est inférieur à 5,2 %, vous optimisez pleinement vos capitaux en gagnant même de la valeur sur votre emprunt… 

Une fois que vous avez cela en tête, vous comprenez qu’avoir une capacité d’endettement non exploitée en période de hausse des prix est en fait une erreur de stratégie qui ne profite certainement pas à votre épargne, et donc à votre patrimoine. C’est le moment d’investir dans l’immobilier locatif. Oui, mais en adoptant quelle approche ? Justement, nous y venons. 

Aide investissement locatif ancien : et si les loyers plafonnés étaient la solution ?

Vous l’avez sûrement remarqué en surfant sur le Web à la recherche de placements anti-inflation, l’immobilier revient souvent. En effet, il est considéré, à juste titre, comme une valeur refuge incontournable et qui à su faire ses preuves décennie après décennie. De nos jours, l’immobilier de location a plus que jamais le vent en poupe et nombreuses sont les agences en ligne à vous proposer des solutions pour dénicher des logements aux rendements élevés, en fonction de stratégies fiscales spécifiques et de modes de locations parfois combinés. Si ces méthodes d’acquisition immobilière sont opportunes, elles coûtent pourtant bien plus que si l’on s’attarde quelque peu sur des montages dans l’investissement patrimonial.

En France, il existe deux programmes immobiliers de subvention par l’État qui permettent aux investisseurs locatifs d’acheter des biens vieillissants dans certains périmètres pour participer à : 

  • redynamiser les centres villes ; 
  • créer des logements neufs et décents ; 
  • participer à la rénovation énergétique dans le cadre de la loi Climat et Résilience ; 
  • lutter contre les marchands de sommeil entretenant des logements impropres à l’habitation. 

Ce type de placement est en total corrélation avec une stratégie d’investissement éthique et vous engage à mettre le bien à la location durant une période allant de 6 à 9 ans selon des modalités de loyers plafonnés, entre autres. Cependant, la rentabilité est au rendez-vous sur le long terme, surtout si vous parvenez à dénicher des biens dont l’éligibilité permet de récupérer une bonne partie de votre investissement initial. 

Cette liquidité est possible, encore faut-il connaître les rouages des montages pour optimiser la rentabilité de votre bien subventionné. Cela tombe bien, Wimmob les maîtrise sur le bout des doigts. Mieux que ça, nous sommes actuellement les seuls sur le marché à pouvoir vous proposer ce type d'ingénierie financière, couplée à un geste à la fois responsable et engagé. 

Placement anti-inflation : Ce qu’il faut retenir 

Finalement, si l’on est réaliste face aux dilemmes qu’impose ce genre d’écosystème économique inflationniste, il va s’en dire que les particuliers et entreprises doivent bousculer leurs habitudes de placements, notamment en lâchant tous les produits dont le rendement est inférieur au taux d’inflation. Dans un tel contexte et comme elle l’a été à chaque bouleversement de marché, la pierre reste un allié de taille, du moins à condition de savoir optimiser sa rentabilité locative, mais aussi sa plus-value à la revente. 

Trop peu de personnes savent à quel point un bon montage de subventions immobilières peut littéralement venir booster leurs performances directes et de long terme. Heureusement pour vous, Wimmob est justement spécialisé dans l’accompagnement des investisseurs désireux de consolider leur patrimoine grâce à l’immobilier de subventions. Que vous n’y connaissiez pas grand chose ou que vous ayez déjà réalisé quelques opérations dans la pierre locative, nous vous ouvrons la voie vers une autre branche encore trop méconnue du marché de l’investissement locatif.

Alors, si vous aussi, vous aspirez à protéger votre patrimoine de la période inflationniste que nous traversons depuis 2022, l’immobilier de subventions peut vous offrir la sécurité recherchée, en plus de contribuer à l’urbanisme français décarboné. 

Réservez dès à présent votre rendez-vous privé avec un membre de l’équipe Wimmob pour faire le point sur votre situation et lever vos doutes sur les recherches de biens éligibles !

Amélie Eloken
Écrit par Amélie Eloken
04/07/2023 à 08:15
Vous aimez cet article ?
Partagez le sur les réseaux sociaux
Inscrivez-vous à notre Newsletter et recevez le guide gratuit