Crise du Logement : une Priorité Absolue pour l'État dès 2023 !

Immobilier
Crise du Logement : une Priorité Absolue pour l'État dès 2023 !

Les conséquences de la pandémie de la Covid-19 continuent à impacter notre économie française. Le secteur de la construction et de la rénovation immobilière n’y fait pas exception. En 2023, on en arrive à employer l’expression de crise du logement, tant l’inflation et la hausse des taux d’intérêts ont eu pour conséquence de rendre inaccessibles les logements et autres propriétés pour bon nombre de foyers. Pour ne rien arranger, le marché immo lui-même agit comme une pression supplémentaire sur le marché locatif, étant donné que ce dernier perd de plus en plus d’unités de logement. D’où l’importance de changer les choses et de mettre au point une stratégie pour résoudre cette crise du logement en France. Découvrons justement les mesures prises par le gouvernement pour répondre à cette secousse immobilière qui n’a que trop durée.  

Crise du logement en France : que s’est-il passé ?

On peut dire que cette crise locative a débuté il y a déjà plusieurs années, en 2020, rendant finalement  le marché de la location totalement grippé en 2023. En effet, si l’on compare les chiffres concernant le parc immobilier locatif de 2019 et de 2023, on se rend compte que l’offre de biens à louer a chuté de moitié (selon le rapport de Bien’ici). Qu’y a-t-il eu entre ces deux dates ? La crise sanitaire mondiale qui nous a tous confronté à des périodes de confinement interminables et à une gelée brutale de toute l’économie de notre pays. 

Or, comme dans toutes les crises, les conséquences se font rarement ressentir juste après, mais elles s’installent lentement sans que l’on s’en rende compte, enfin, sauf les analystes et experts de l’économie de marché. L’inflation est arrivée fin 2022 et s’est enflammée cette année, menant à une hausse du coût des matériaux de construction, elle-même ayant mené à des hausse proportionnelles des prix de ventes immobilières.

Ces derniers mois, la situation a pris encore un autre virage puisque durant le premier trimestre de l’année 2023, l’offre de logements à louer était 17 % moins étoffée qu’à la même période en 2022… Concrètement, décrocher un prêt immobilier pour devenir propriétaire de sa résidence principale n’a jamais autant fait rêver tant il devient vraiment compliqué de se loger en location. Pour autant, face à la hausse des taux d’intérêt, les demandes de crédit se veulent moins fréquentes et les refus plus nombreux. Par conséquent, on constate une baisse moyenne de 0,4 % du prix de l’immo sur tout le territoire français en début d’année 2023 (par rapport à 2022).  En d’autres termes, nous avons là un marché totalement bloqué. 

Solution crise du logement : un plan gouvernemental en marche

L’accessibilité au logement dans les zones en pénurie d’offre

C’est le 5 juin 2023 que l’État a en effet annoncé vouloir s’attaquer à la crise du logement en proposant un nouveau plan. Élisabeth Borne a dévoilé de nombreuses mesures à venir, venues des diverses concertations organisées avec l’ensemble des acteurs de l'immobilier. 

Parmi les mesures majeures qui visent à améliorer l’accès à la propriété, il y a : 

  • la prolongation du Prêt à taux Zéro (PTZ) jusqu’en 2027 au lieu d’un arrêt prévu à la fin de l’année civile 2023 (recentré sur l’achat de biens neufs collectifs en zones tendues ou de logements anciens à rénover) ;
  • l’élargissement de l’éligibilité au bail réel solidaire (visant à pouvoir acheter un logement neuf sans détenir le foncier et à un prix avantageux) ; 
  • la prorogation de la mensualisation du taux d’usure qui devait pourtant s’arrêter en juillet 2023 (taux à la base donné trimestriellement, mais qui ne collait pas avec la réalité actuelle des marchés).

Concernant l’accessibilité à la location, notamment dans les zones où l’offre est bien trop déficitaire et à destination des classes moyennes, ont été annoncées les décisions suivantes, entre autres : 

  • la révision de la fiscalité locative, afin de favoriser la location de longue durée ; 
  • la caution publique ou Garantie Visale pour les locataires sera accessible à davantage de ménages ; 
  • la fin définitive du dispositif Pinel, car jugé inefficace. 

Action logement : la création de nouveaux logements grâce à la reconduction des subventions ACV !

Une autre annonce importante qui va grandement contribuer à stopper la crise du logement en France, c’est la signature de la convention quinquennale signée entre l’État et Action Logement le vendredi 16 juin 2023. Leurs 3 axes prioritaires sont les suivants : 

  1. Accompagner la mobilité résidentielle des salariés (en lien avec l’emploi). 
  2. Répondre aux besoins variés des territoires métropolitains et ultramarins.
  3. Participer à la transition écologique et l’encourager, mais aussi mettre en place une stratégie bas-carbone.

D’ailleurs, grâce à cette nouvelle convention établie pour 5 ans jusqu’en 2027, les subventions de l’Action Cœur de Ville (ACV) sont maintenues, alors qu’elles étaient censées s’arrêter à la fin de l’année. Une aubaine pour le secteur de la rénovation urbaine. En tout, ce sont 5,25 milliards d’euros qui sont à nouveau investis dans ce projet de grande envergure pour rénover et réhabiliter le parc immobilier français, ce qui participe à la création de nouveaux logements sains.  

Cette crise du logement peut-elle être profitable en tant qu’investisseur ? 

Évidemment, comme tout passage compliqué, la crise du logement est pourtant une opportunité pour qui veut bien la voir. Par exemple, les prix de l’immobilier neuf ont explosé à la hausse avant de finalement commencer leur chute libre dès janvier 2023, tandis que d’un autre côté, ceux de l’immobilier ancien ont dégringolé bien avant. La faute à quoi ? La fameuse loi Climat & Résilience qui a redéfinit les normes en matière de Diagnostic de Performance Énergétique (DPE), excluant peu à peu du parc locatif les logements les plus énergivores, appelés passoires thermiques. 

Or, des prix bas, dans des zones éligibles à plusieurs dispositifs d’aides ou de subventions d’État, c’est l’optimisation de sa rentabilité assurée. Concrètement, les décotes sont énormes, et certains propriétaires préfèrent céder leur bien immobilier moins cher avec un mauvais DPE, juste pour s’épargner les travaux de rénovation énergétique… Alors, oui, les prêts immobiliers sont encore assez difficiles à obtenir, mais lorsque vous avez un projet locatif bien ficelé, vous ne serez pas les plus freinés pour acheter. 

La crise du logement de 2023 est donc une période charnière pour le secteur de l’immobilier locatif, un peu comme lorsqu’il y a un crack boursier et que la foule déserte en perdant des milliers, là où les plus aguerris en profitent pour renforcer leurs positions et, à termes, réaliser des profits conséquents.  

La question est de savoir si vous préférez suivre la foule ou utiliser cette période comme tremplin pour vos rendements futurs ! En tout cas, sachez que c’est bel et bien possible, d’autant plus lorsque vous avez les bonnes informations et que vous êtes entourés de professionnels.

Complétez votre lecture : Existe-t-il un remède miracle, une sorte de placement anti-inflation ? 

Wimmob : un investissement patrimonial grâce aux subventions d’État !

Saviez-vous que vous pouviez faire subventionner en grande partie (oui, oui) votre investissement dans un immeuble de rapport ? Une condition majeure : miser sur l’ancien à rénover ou à totalement réhabiliter ! Wimmob démocratise l’investissement immobilier subventionné et déconstruit les idées reçues selon lesquelles il ne serait pas possible d’obtenir plus de 30 000 € de subventions d’État pour son achat immo nécessitant des travaux. 

Les subventions sont un peu un casse-tête lorsque l’on ne s’y plonge pas dedans, mais aussi car les montages possibles sont nombreux et diffèrent selon l'emplacement géographique de votre immeuble, ainsi que tout un tas d’autres critères précis. Pour autant, il s’agit d’un investissement à fort impact social et environnemental qui vous remerciera plus tard. 

  • Vous participez à la création de logements neufs et aux normes (engagement de mise en location de 6 à 9 ans en moyenne). 
  • Vous vous impliquez pour redynamiser nos centres villes et les préserver. 
  • Vous ancrez votre patrimoine dans la course à la rénovation énergétique. 
  • Vous luttez activement contre les marchands de sommeil qui louent des logements indignes. 
  • Et enfin, vous avez la possibilité d’optimiser votre opération immobilière patrimoniale de manière fulgurante grâce aux montages orchestrés par les équipes expertes de Wimmob.

D’ailleurs, si vous n’avez pas encore de logement ancien sous la main et que vous vous demandez comment trouver un bien éligible aux subventions, téléchargez dès à présent notre Guide Wimmob offert !

Amélie Eloken
Écrit par Amélie Eloken
04/07/2023 à 08:24
Vous aimez cet article ?
Partagez le sur les réseaux sociaux
Inscrivez-vous à notre Newsletter et recevez le guide gratuit